Mood

It’s the season : Souffrez-vous également du rhume des foins?

Le rhume des foins, beaucoup en souffrent. De quoi s'agit-il exactement ? Le rhume des foins est une allergie aux grains de pollen provenant d'arbres, de graminées ou d'herbes. L'organisme réagit en produisant des anticorps qui peuvent entraîner des éternuements, des yeux rouges et des démangeaisons, un écoulement nasal ou même de l'asthme. C'est surtout au printemps et en été que les personnes allergiques au pollen en souffrent. Beaucoup prennent des médicaments, mais il existe des trucs et astuces qui peuvent rendre la vie avec le rhume des foins un peu plus facile.

  • Surveillez le temps : plus il fait sec et ensoleillé, plus il y a de pollen dans l'air. Il est donc préférable de sortir après une averse ou par temps de brouillard.
  • Veillez à ce que votre chambre à coucher et son environnement soient exempts de pollen : passez régulièrement l'aspirateur, utilisez une moustiquaire ou fermez votre fenêtre en cas de vent fort et lavez vos vêtements après une activité en plein air.
  • Veillez à la propreté de vos animaux de compagnie : le pollen peut adhérer à leur pelage.
  • Planifiez une visite à la plage ! Moins de pollens volent sur la plage, l'endroit idéal pour faire une pause contre les allergies.
  • Lavez-vous les mains régulièrement et évitez de vous frotter les yeux.
  • La vitamine C calme les symptômes du rhume des foins en inhibant la production d'histamine qui provoque une réaction allergique au pollen. La vitamine C peut être ingérée sous forme de suppléments ou de spray nasal, mais aussi par les aliments sains tels que les agrumes, les brassicacées et les kiwis.
  • Envie d'un thé ? Bonne idée ! Choisissez alors la camomille, l’un des meilleurs remèdes naturels contre le rhume des foins. Ajoutez-y un peu de miel local pour l'aromatiser. Le miel peut agir comme un agent de résistance. En effet, le pollen adhère aux pattes et au corps des abeilles et se retrouve donc dans le miel. Veillez simplement à ce que le miel soit local afin d'être sûr d'ingérer le pollen présent dans votre région.
  • Appliquez du vaseline sur la base du nez et autour des yeux. Cela empêche le pollen de pénétrer directement dans l'organism

Nous espérons que ces conseils peuvent vous donner un coup de pouce pendant les mois de pollen.