Adieu à l'inquiétude
L'intérieur de votre cerveau s'illumine-t-il parfois d'une lueur rougeoyante? Vous voyez apparaître dans votre esprit toutes sortes de scénarios catastrophes à propos de choses qui ne se produiront probablement pas ou qui n'existent pas? Êtes-vous incapable de vous défaire de certaines pensées? Êtes-vous perdu dans votre propre jungle de pensées?
Ce sont toutes des caractéristiques de la rumination ou du fait d'avoir les mêmes pensées qui reviennent sans cesse dans votre tête parce que vous ne pouvez pas les laisser aller ou les supprimer. Même si cette façon de penser coûte énormément d'énergie et ne vous apporte rien d'autre qu'un mal de tête…Le ruminement entraîne des troubles de la concentration, des maux de tête, des maux d'estomac ou des ballonnements, une dégradation du sommeil, une diminution de l'appétit, de la fatigue... Alors, comment l'arrêter ? Ou mieux encore : comment le transformer en quelque chose de positif ?
La clé est de savoir ce que vous ruminez. Car il est fort probable que vous réfléchissiez à des choses qui ne sont pas vraies ou qui ne se produiront jamais. Vous vous concentrez trop sur le négatif. Il est donc temps de changer d'optique et de troquer ces lunettes noires contre des lunettes roses très voyantes !
Appliquez les conseils suivants :
- Chaque jour, faites une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous pouvez également les écrire. Par exemple, je suis reconnaissant pour mes collègues et leur ouverture d'esprit, pour le beau soleil d'hiver d'aujourd'hui… Lorsque vous en prenez conscience, tout devient immédiatement beaucoup plus rose !
- Communiquer. Parce que nous voulons éviter les conflits ou que nous ne voulons blesser personne, nous n'exprimons pas toujours ce que nous ressentons. Mais si vous gardez vos sentiments pour vous, toutes sortes de scénarios surgissent dans votre tête : que penserait l'autre de vous ? Alors, dites ce que vous avez à dire, demandez ce que vous voulez savoir. La réalité est probablement beaucoup moins mauvaise que ce que vous imaginez dans votre tête.
- Trouvez des distractions dans des activités où vous perdez la notion du temps. De cette façon, vous oublierez de ruminer et vous vous concentrerez automatiquement sur le positif. Pour vous, il peut s'agir de sports de plein air, de peinture, de danse, d'écriture... Ou, qui sait, peut-être la méditation est-elle un moyen pour vous de vous concentrer sur le positif ?
- Imaginez comment la situation que vous ruminez pourrait se dérouler de manière positive. Car réfléchir, c'est fantasmer dans la mauvaise direction ! Visualisez donc comment vous aimeriez que la situation se déroule et pensez soudain aux actions que vous pouvez entreprendre pour y parvenir.
- Accordez-vous parfois un moment de réflexion. Cela peut paraître étrange, mais le fait de ruminer n'est pas forcément un problème. Tant que vous le faites de manière constructive : vous observez très consciemment vos idées noires et vous les traitez de manière critique. Mais ne laissez pas la rumination durer trop longtemps. Si nécessaire, utilisez un minuteur et comptez 15 minutes pour ruminer "sans être dérangé". Et qui sait, peut-être qu'au bout de 5 minutes, vous en aurez complètement marre.
Domptez votre esprit de singe, reprenez le contrôle ! Cela ne vous semble toujours pas facile ? Alors ne vous tracassez pas non plus :-). Laissez-vous le temps d'apprendre, faites de petits pas et, avec le temps, vous verrez que vous gaspillez moins d'énergie dans des pensées qui ne mènent nulle part...